UERA

À chaque pièce son éclairage

Souvent traité à la légère, l’éclairage d’une pièce joue pourtant un rôle primordial dans sa décoration, mais surtout dans l’obtention de l’ambiance que vous désirez. Suivez le guide !

La salle de bain et la chambre

Vous n’en pouvez plus des joints de carrelage noirs de la paroi de votre douche ? Essayez donc les astuces du Site du Bricolage. Qui plus est, en améliorant l’éclairage de votre pièce d’eau, ces défauts et ces imperfections vont être mis en évidence. Pou cause, pour limiter les risques de chutes, la salle de bain est l’un des lieux de la maison qui doit bénéficier d’un éclairage franc et naturel.

Pour l’éclairage général, privilégiez un plafonnier. Toutefois, les points d’eau dont notamment le lavabo doit-être également bien éclairé. Concernant maintenant la chambre qui est à la fois un lieu de repos et de ressourcement, l’ambiance doit-être tamisée. Ici, les sources de lumière sont nombreuses pour ne citer que les appliques murales et les lampes de chevet.

La cuisine et  le salon

Pour ce qui est de la cuisine, vous pouvez y créer différentes ambiances. Des règles toutefois seront à respecter à savoir un éclairage optimisé dans la zone où se préparent et se cuisent les repas. Le plan de travail et l’espace cuisson doivent-être très bien éclairés. Néanmoins, dans l’hypothèse où votre cuisine sert également de salle à manger, un plafonnier au-dessus de la table sera nécessaire.

Quant au salon, pour cette pièce à vivre votre mot d’ordre est confort. L’éclairage sera ainsi défini en fonction de l’usage que vous faites des lieux. Vous y recevez surtout vos invités ? Un plafonnier ou des appliques murales feront parfaitement l’affaire surtout si vous les dotez de variateurs d’ambiance.