UERA

Adopter un chien : vos obligations et vos contraintes

Prendre la décision d’accueillir un chien ne va pas seulement bouleverser entièrement vos quotidiens. Vous aurez également des devoirs envers votre nouvel animal de compagnie.

Quelles sont vos obligations ?

Si vous n’êtes pas convaincue de la nécessité de vacciner votre chien, rendez-vous sur 321… Assurance Chien. Ainsi, d’après la législation française, vos obligations sont nombreuses vis-à-vis de votre compagnon domestique. Et votre premier devoir est son identification. Sous peine de lourdes amendes, aucun propriétaire ne peut y échapper.

Deux types d’identification sont ainsi mis à votre disposition que sont le tatouage et la puce électronique. Vous devez le faire dès le quatrième mois de l’animal. Sinon, dans le cas où vous êtes le futur propriétaire d’un chien de garde ou de défense, la vaccination antirabique est nécessaire, ainsi qu’une assurance responsabilité civile. En outre, vous devez également déclarer à la préfecture de police de votre commune la domiciliation du chien.

Quelles sont vos contraintes ?

Sinon, adopter un chien est également soumis à des contraintes. À titre d’exemple, rien que pour la divagation, votre toutou ne doit pas être laissé à aucun moment sans surveillance. De ce fait, l’animal ne peut pas se balader librement dans les lieux et les espaces publics, sans que ce dernier ne soit accompagné de son maître. C’est pourquoi les balades et les sorties quotidiennes doivent-être toujours se faire avec les propriétaires.

D’ailleurs, la laisse ainsi que le port d’une muselière est un impératif pour les chiens de catégorie 1 et 2. Enfin, lors vos sorties en extérieur avec l’animal, si jamais votre chien fait ses besoins sur les voies publiques ou dans les espaces verts, vous devez ramassez ses déjections.