UERA

Quelle aide au déménagement pour une mutation professionnelle ?

aide-demenagement-mutation-professionnelle

Le fait de se faire muter peut constituer une bonne nouvelle, surtout si cela permet d’avoir une meilleure situation ou encore de se rapprocher géographiquement de ses proches.

Pourtant, tout changement implique un niveau de stress qui se couple avec celui de devoir déménager. Quelles sont les aides auxquelles on peut prétendre dans ce genre de situation ?

Peut-on avoir des aides quand on est muté ?

Il faut distinguer plusieurs types d’aides. Quand on ne souhaite pas déménager par ses propres moyens à cause d’une mauvaise expérience, il est normal de se tourner vers des professionnels.

Cela représente un coût. Il est donc normal de vouloir le minimiser en cherchant des aides financières. L’employeur est sans doute la première personne à consulter ou le service RH.

Dans le cadre d’une mutation professionnelle, il est parfois prévu que tout ou partie du coût du déménagement soit pris en charge par l’entreprise du fait du changement que cela occasionne dans la vie du salarié et par extension parfois, de sa famille.

Il faut ensuite se rapprocher d’Action Logement pour savoir si l’on peut bénéficier de l’aide Mobili-Pass. Pour pouvoir avoir cette aide financière, il faut travailler dans le secteur privé non-agricole.

Certaines autres conditions peuvent exister comme la distance entre l’ancien domicile et le nouveau, ou encore le fait qu’il faille signer un contrat de bail. Il est donc préférable de se renseigner avant de demander un devis à une entreprise de déménagement. L’aide peut prendre la forme d’une subvention selon le profil ou d’un prêt dont les intérêts sont alors réduits.

Il est également possible si l’on a trois enfants et plus d’obtenir une aide de la part de la CAF. Des solutions existent donc mais elles ne doivent pas être cantonnées uniquement à l’aspect financier.

Ne pas négliger l’importance du déménagement lors d’une mutation professionnelle

La mutation professionnelle peut être considérée comme un grand changement, même s’il est souhaité et espéré de longue date.

Annoncer à ses enfants qu’ils vont devoir changer d’établissement scolaire, ne plus voir leurs amis ou encore dire adieu à leur chambre n’a rien d’évident. Pourtant, cela fait partie des aléas de la vie professionnelle.

Il ne faut pas sous-estimer l’importance de ce choc pour toute la famille. Il convient que le salarié soit présent et prenne le temps de répondre à toutes les questions. Un moment stressant d’autant qu’il a une foule de choses à faire s’il doit déménager.

C’est notamment pour cela que les personnes mutées optent généralement pour un déménagement tout confort.

On désigne par ces termes un déménagement pour lequel on sollicite une grande partie des options de confort qui sont proposées par les sociétés de déménagement.

On peut dire que le socle de base est le transport des meubles et des cartons. Mais déménager, c’est bien plus que cela. C’est trouver de bons cartons, les mettre en forme, les remplir, démonter certains meubles, trouver des solutions de stockage temporaires parfois. Cela est non seulement chronophage mais aussi stressant.

En prenant un pack déménagement haut de gamme, tout cela disparait : la personne qui est mutée a simplement à se charger des démarches administratives inhérentes à son déménagement.

Une visite technique permet d’évaluer le travail à faire et de dédier le bon nombre de déménageurs et de solliciter des moyens techniques, au besoin.

Cette aide humaine est donc précieuse car on peut leur externaliser l’entièreté du déménagement : le matin du départ, ils se chargeront de mettre en cartons, de mettre tout dans le bon camion et de transporter les affaires jusqu’au nouveau domicile.

Jusqu’au dernier moment, rien, dans le quotidien n’aura changé ; ce qui peut rassurer de jeunes enfants ou encore des personnes fragiles.