UERA

Assurance dommage ouvrage : les informations à retenir

Lorsque vous réalisez d’importants travaux, l’aide de certains professionnels vous est indispensable. Et dans ce cas, vous êtes obligés de souscrire une assurance dommage ouvrage. Cette dernière vous permettra d’obtenir une indemnisation dans le cas où l’ouvrage présente certains vices ou malfaçons. Ces quelques renseignements vous donneront la possibilité d’en savoir un peu plus sur le sujet.

Les caractéristiques de l’assurance dommage ouvrage

En abrévié, l’assurance dommage ouvrage ou DO est une couverture spécialement destinée à d’importants travaux. Ces derniers peuvent inclure la construction d’une habitation, une surélévation, une rénovation, l’ajout de cloison, etc. À noter que ces opérations doivent impliquer l’intervention des professionnels du bâtiment. Par ailleurs, cette garantie s’applique uniquement sur les vices ainsi que les malfaçons. Elle ne prend pas effet lorsque les altérations sont à l’origine de catastrophes naturelles, des incendies ou encore des vandalismes.

Si vous souhaitez d’autres informations plus pertinentes sur l’assurance dommage ouvrage, consultez le site Mon Assureur m’a dit. Ce dernier vous renseignera notamment sur le délai de vie de ce type de produit financier. Il vous donnera également quelques indications sur le coût de cette formule.

Les altérations couvertes par la garantie dommage ouvrage

Avant de signer un contrat de dommage ouvrage, il est impératif de bien s’informer sur le sujet. En ce sens, il vous sera utile de connaître les défauts de construction couverts par la DO. Pour commencer, notez que cette garantie s’applique lorsque l’ouvrage est impropre à sa destination. C’est-à-dire que cette dernière ne peut être utilisée par le propriétaire du fait d’une très mauvaise qualité. Ce dispositif prend également effet si des vices ou des altérations apparaissent et compromettent la solidité de la construction.