UERA

Avantages et inconvénients des palettes plastiques ?

palettes en plastique

Bois ou plastique ? Quand on est une entreprise et que l’on a besoin de choisir des palettes pour son stockage ou pour transporter des marchandises, la question est importante. Voici les points forts et les défauts des palettes en plastique.

Pourquoi prendre des palettes en plastique ?

Ce sont des produits qui sont fabriqués grâce à un moulage par injection. Cette conception permet de les personnaliser par exemple en leur faisant adopter une couleur particulière. Un professionnel peut trouver cela avantageux, surtout s’il a plusieurs zones de stockage afin de pouvoir mieux organiser l’orientation vers les différents entrepôts par son personnel.

En termes de fabrication, il faut souligner qu’elles répondent aux mêmes normes en termes de dimensions que les palettes en bois les plus utilisées par les entreprises, ce qui permet de les utiliser quel que soit l’engin ou même les pays d’Europe.

Elles se prêtent bien à l’industrie agroalimentaire, car ce sont des palettes que l’on peut nettoyer. Il faut néanmoins veiller à chaque fois à ce que le résultat soit impeccable ce qui est rendu difficile par la présence de nombreux recoins difficiles d’accès. Il est donc obligatoire ; pour les entretenir ; d’investir dans un système de nettoyage mécanisé.

Légère, la palette en plastique est plus facile à transporter, mais cela se paie au prix d’une déformation qui est toujours possible car elles peuvent supporter des charges moins importantes que les palettes en bois de type EPAL (autre nom des palettes Europe).

Quels sont les défauts d’une palette plastique et quelle alternative ?

Les palettes EPAL ; donc, les palettes en bois ; peuvent porter une charge très conséquente. Si elles sont amenées à être transportées, le poids supporté est de 1 500 kilos. Mais cela passe à 4 000 kilos si elles servent par exemple de support, dans des entrepôts de stockage, ce qui est énorme.

Ce n’est pas le cas de la palette en plastique qui dès lors qu’elle porte trop aura tendance à se déformer. Pas question, au contraire de sa concurrente en bois, de penser à la faire réparer. Elle deviendra inutilisable pour d’autres charges.

Cela constitue une perte importante pour l’entreprise surtout quand on sait que le prix d’achat de ces palettes est beaucoup plus élevé que celui demandé pour des palettes EPAL.

En outre, ces dernières peuvent être trouvées d’occasion, ce qui permet de rationaliser les coûts, sans cependant renoncer à la qualité, car les palettes abimées sont reconditionnées en utilisant des morceaux d’autres palettes, ce qui ne change donc rien à leurs exceptionnelles propriétés.

En effet, si les palettes EUROPE répondent toutes aux mêmes normes, ce n’est pas le cas des palettes plastique que l’on peut trouver en différents niveaux de qualité.

Ainsi, le fait que le plastique présente des nervures, la traçabilité quant au système de construction du moule qui a servi à leur fabrication et le type d’injection sont autant de facteurs dont l’entrepreneur n’a pas connaissance. Cela peut le pousser à acheter des produits chers et qui pourtant peuvent se révéler de mauvaise facture et vont avoir une durée de vie moins longue que ce à quoi il s’attendait.

Il est donc indispensable d’en connaitre l’origine avant l’achat ou de se tourner pour plus de sûreté vers une palette en bois normée.

Alors que le bois est difficilement nettoyable, il est vrai, on peut reprocher aux palettes en plastique de devenir glissantes, quand elles sont soumises à l’humidité.

Elles peuvent très bien rester dehors sous les averses ce qui est un atout, mais attention alors au transport car elles peuvent déraper lors du glissement sur les fourches des engins ; ce qui met en péril la marchandise, mais peut se révéler dangereux pour le personnel.