Au moment de faire des constructions à base de béton ou de ciment, un particulier ou un professionnel va avoir le choix entre différents matériaux pour faire un coffrage qui va servir de moule. Pourquoi prendre du bois plutôt que du métal par exemple ?
Plaque en bois pour coffrage : pourquoi préférer ce matériau ?
Si différents matériaux peuvent être utilisés concrètement dans le but de réaliser un coffrage ou moule pour des constructions diverses, on a tendance à privilégier le bois. Pourquoi ? Plusieurs raisons l’expliquent.
En premier lieu, le bois est un matériau que l’on trouve facilement comme nous allons le voir plus loin et le bois de coffrage étant des planches ou des plaques relativement brutes et pas travaillées, leur prix est abordable. C’est en outre des produits que l’on pourra réutiliser.
En effet, quand on réalise un coffrage en bois et que le béton se solidifie, on peut ensuite enlever le bois et constater qu’il n’a pas été endommagé par le béton ou le ciment. Il peut donc être entreposé à l’abri pour servir de nouveau lors de futures créations ou constructions.
Epais, il constitue un coffrage étanche d’où le mélange ne peut pas s’échapper et ne le déformera pas sous la pression qu’il va exercer. Il suffit de mettre des serre-joints pour élaborer un coffre à bonnes dimensions et qui permettra d’obtenir un résultat de très bonne qualité.
Enfin il ne faut pas oublier qu’une des caractéristiques du bois est qu’il s’agit d’un isolant naturel. Il préserve du froid. Or, le ciment ou le béton ont besoin de ne pas être exposés au froid pour sécher plus rapidement, ce qui sera donc le cas ici.
Maintenant que l’on est persuadé de porter son choix vers le bon matériau, encore faut-il savoir où s’adresser pour trouver ces fameuses planches ou plaques.
Où peut-on trouver des plaques en bois pour réaliser un coffrage ?
Le premier réflexe quand on a un projet qui nécessite des matériaux est bien entendu de se rendre dans une enseigne de bricolage. Est-ce que cette idée est la bonne ? C’est assurément la plus commune, mais rien ne garantit que le bois sera en stock (des pénuries de marchandises sont monnaie courante et les délais de réapprovisionnement parfois très longs) et en quantité suffisante en fonction du projet que l’on entend mener.
En outre, les entreprises de bricolage doivent se faire une marge et si elles réussissent à acheter le bois à bon prix, elles appliquent parfois des tarifs élevés sur de nombreux produits à la revente.
Pourquoi ne pas aller chercher le bois à sa source ; c’est-à-dire là où il est coupé pour être envoyé dans ces magasins : les scieries ?
Même si tout le monde connait leur existence, le réflexe de se tourner vers elles n’a rien d’évident pourtant tout le monde a à y gagner.
Les personnes ayant un projet en tête peuvent se faire conseiller sur les meilleures essences de bois. On ne conseillera pas de prendre les mêmes pour des aménagements intérieurs ou extérieurs, de même qu’un lambris intérieur de décoration ne doit pas être pris dans la même essence si l’on veut le poser dans un salon ou une salle de bains.
Ensuite, ces professionnels du bois connaissent par cœur ce matériau et à ce titre emploie toutes les techniques séculaires pour le faire sécher, après la coupe, dans les meilleures conditions en utilisant par exemple du bois de calage.
Cela permet d’avoir non seulement des planches bien droites mais qui profitent de la ventilation extérieure obligatoire (vent) pour que le bois ne soit plus vert et donc utilisable à différents niveaux.