Pour une personne lambda, le monde du cinéma comporte des codes et un fonctionnement qui peuvent paraitres singuliers. Pourtant, certains éléments sont unanimement connus du grand public, même de ceux qui ne sont pas par ailleurs cinéphiles, à l’instar de la chaise réalisateur.
De quoi s’agit-il, à quoi sert-elle et comment la choisir : nous tentons de répondre à ces différentes questions.
Chaise réalisateur : qu’est-ce que c’est ?
Selon les boutiques où il est possible de les acheter, elle peut prendre différents noms. Généralement connue sous l’appellation de chaise réalisateur, elle peut aussi s’appeler fauteuil de metteur en scène. Il s’agit d’une chaise pliante que l’on peut donc vite emporter avec soi en fonction des endroits où sont tournées les scènes du court, moyen ou long métrage si l’on parle uniquement de cinéma.
Même si elle est donc utilisée par les metteurs en scène et les réalisateurs, on peut en trouver qui se destinent aux comédiens principaux des films. Dans ce cas, surtout s’il s’agit de stars du grand écran, elles sont personnalisées et leur nom est apposé dessus par le biais d’une sérigraphie ou encore d’une impression numérique et auparavant de la couture.
Afin d’apporter du confort aux personnes qui s’y installent, la chaise réalisateur est faite avec de la toile résistante et le reste est généralement en bois, même si d’autres matériaux peuvent être utilisés.
Inspirée du trône mobile et de la chaise curule que l’on trouvait respectivement en Egypte Antique et dans la Rome antique, elle peut être de taille normale ou plus haute afin d’avoir une vue d’ensemble sur la scène qui est en train de se tourner afin de ne rater aucun détail et pouvoir intervenir au besoin, pour la recommencer.
Comment choisir sa chaise de réalisateur ?
Si la chaise réalisateur est un des éléments clés dans l’histoire du 7ème art, elle s’est démocratisée dans d’autres professions et on en trouve désormais dans les restaurants ou en terrasse dans les bars. En effet, le fait qu’elle soit pliable permet de la ranger facilement. Elle ne prend pas beaucoup de place, sans lésiner sur le confort.
Les particuliers se sont également emparés de cette mode, afin de trouver des assises confortables aussi bien en outdoor qu’en outdoor.
Comment bien la choisir ? Il est évident que cela dépend du client et de ses attentes. Pour une chaise de metteur en scène classique, généralement la toile est plutôt de couleur sobre et unie.
Elle doit être épaisse et résistante, tout comme l’assise : il est important de prendre de la qualité et de voir quel est le nombre de kilos maximum supporté pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Les finitions doivent être bonnes notamment en termes de couture pour que la toile ne cède pas après quelques utilisations.
Le bois est généralement du hêtre ou autre essence noble et dure, faite pour durer dans le temps car très résistante.
On peut préférer l’aluminium qui ne demande pas d’entretien, ne rouille pas, mais ne répond pas à toutes les envies si l’on est un particulier à la recherche d’un accessoire de la culture pop et qu’on le souhaite fidèle à ce que l’on pense trouver sur un plateau de tournage.
Il faut donc se méfier des sièges premier prix qui sont rarement de bonne facture et se rapprocher d’enseignes de fabrication ou de vente d’éléments cinématographiques pour être certain de faire le choix le plus judicieux.
Ce que l’on appelle la Director’s chair est parfaite quand on a un projet vidéo ou que l’on est un professionnel en quête d’une assise confortable pour aller partout sur les différents lieux de tournage.