UERA

Comment bien choisir sa cheminée ?

Vous rêviez depuis toujours d’habiter dans une maison dotée d’une cheminée et aujourd’hui comme vous êtes propriétaire, vous êtes impatient d’en construire une.

Les différents types de cheminées

Tout bricoleur qui se respecte doit disposer de l’outillage nécessaire. Rendez-vous sur Le Mag du Bricolage pour connaître les outils basiques. Sinon, rien de tel en hiver qu’une cheminée pour faire de la pièce centrale de votre maison un lieu à la fois convivial et chaleureux. Mais encore faut-il savoir quel modèle s’adaptera le plus à la configuration de votre salon ou de votre salle de séjour.

Ainsi, la plus traditionnelle est la plus rencontrée encore de nos jours est la cheminée adossée. En pierre, en métal ou en brique, cette dernière est installée contre le mur. Son grand concurrent est le modèle d’angle, si jamais vous manquez d’espace. Toutefois, dans le cas d’un salon immense, à placer au centre de la pièce, une cheminée rotative deviendra l’attraction principale de cet espace de vie.

Les différents types de foyer

Autrement, pour un salon moderne, une cheminée suspendue ou en îlot conviendrait à merveille. Bref, les possibilités sont nombreuses. Et une fois que vous avez les informations sur ses dimensions et sur sa forme, vous pouvez passer au choix du foyer. Fort heureusement, ici vous n’avez que trois options. Un foyer ouvert vous permettra ainsi de bénéficier d’une magnifique vue sur les flammes tout en profitant du crépitement des feux.

Néanmoins, dans l’hypothèse où la cheminée fera également office de système de chauffage pour la pièce, voire le logement, un foyer fermé est fortement recommandé. Vous éviterez ainsi à la chaleur de s’échapper. Enfin, communément aussi appelé insert, le foyer encastrable vous fera gagner beaucoup d’espace.