Quelques règles essentielles sont à suivre pour choisir son partenaire comptable, un professionnel de conseil qui accompagne l’entreprise depuis sa création jusqu’à son développement.
La nécessité d’un suivi mensuel et d’une relation partenaire
La comptabilité n’est pas une fin en soi. Elle doit servir de base à l’établissement d’outil de gestion. Exigez de votre expert-comptable un tableau de bord mensuel et non simplement l’établissement du bilan annuel. Il faut entrer dans une logique d’optimisation, de suivi et d’amélioration de l’activité comme le souligne comptablement.com.
L’Expert-Comptable doit être un réel partenaire de votre réussite. Pour mériter votre confiance, il doit, comme tout prestataire, faire ses preuves. Le test idéal est de le faire intervenir au démarrage de votre entreprise. Création de société et établissement du dossier prévisionnel, vous permettront d’évaluer la qualité de son service (réactivité, disponibilité…).
De la création au suivi de l’entreprise
Il est inutile de préciser que, si vous avez été satisfait de ses prestations pendant cette période difficile de la création, le fait de continuer à lui confier votre comptabilité et votre gestion, contribuera à solidifier les fondations de votre partenariat.
Il est important d’avoir une relation régulière avec son comptable, au regard de ce qui lui est confié dans la lettre de mission. Ce dernier proposera notamment un rendez-vous annuel pour faire le point sur le bilan et dresser un état des lieux de l’année écoulée. Il est indispensable de privilégier un acteur spécialisé dans son domaine d’activité comme par exemple, un expert-comptable.