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Comment choisir les meilleurs jeux pour développer l’apprentissage des enfants de 3 ans ?

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Si l’environnement extérieur concourt à améliorer la qualité de l’apprentissage, notamment à la crèche ou à l’école, c’est bien le rôle des parents de l’initier, à travers le jeu. Cela tombe bien, les enfants de trois ans sont avides d’apprendre et cela ne se dément pas en grandissant pourvu qu’on leur en donne l’opportunité.

Se pose l’inévitable question de faire le bon choix de jeux pour que l’apprentissage se couple au ludique. Voici quelques indispensables.

Apprentissage de jeunes enfants : l’importance de bien choisir les jeux

A l’âge de trois ans, les enfants ne sont plus à considérer comme des bébés : ils marchent seuls, commencent à développer le langage et surtout, ont peut-être déjà passé leur première année de maternelle.

Si la majeure partie semble se faire sous la forme de jeux, on les éveille à la scolarité car bientôt, ils vont commencer l’apprentissage de la lecture et l’initiation aux chiffres. Les enfants ont une excellente mémoire et pour peu que l’on transforme cela en jeu, ils peuvent apprendre très vite.

Il existe différents jeux pour les aider dans cet apprentissage. Il est par exemple possible de trouver des jeux qui leur permettent de reconnaitre les chiffres et les lettres, mais aussi de les aider à les reproduire eux-mêmes par le biais d’un gabarit solide.

A force de répéter et de répéter encore cette forme, ils vont être à même de savoir tous les chiffres mais aussi les différentes lettres de  l’alphabet avant même de les apprendre à l’école, ce qui leur donnera confiance en eux.

Pourquoi prendre des jeux d’apprentissage pour les enfants de trois ans ?

Si l’on ne souhaite pas devancer les apprentissages scolaires, d’autres jeux sont à découvrir. Partant sur le principe de la reconnaissance visuelle, il s’agit de cartes qui symbolisent tous les instruments de musique ou des animaux. Les enfants sont ravis de donner de bonnes réponses.

Dans le même ordre d’idée afin de leur apprendre les ordres de grandeur, on peut trouver des jeux de paires dans lesquels il faut associer une maman animale et son petit (une vache et un veau, une jument et un poulain). Ce sont des mots que les enfants entendent déjà souvent par le biais des histoires et cela les aide à mieux les comprendre.

Les livres et les histoires, à ce titre, sont parfaits pour passer un moment de complicité, avec des personnages attachants. Il est toujours possible d’expliquer certains passages à l’enfant de trois ans, en le faisant interagir : où se trouve le personnage, de quelle couleur est son manteau, montre-moi la tête et les jambes du bonhomme etc…

Enfin, à partir de trois ans, les enfants s’identifient à leurs parents et leur entourage et reproduisent les gestes qu’ils voient au quotidien. Divers jeux comme des dinettes, des mini-cuisines et autres accessoires de ménage de taille enfant simulent des actes de tous les jours : ranger, nettoyer, préparer à manger, téléphoner.

Il est normal de constater cet effet de mimétisme. Cela permet à l’enfant, par la suite de construire sa propre identité et sous couvert de reproduire des gestes familiers ou des attitudes, il élabore sa propre personnalité et son univers.

Il est bon également de laisser l’enfant le faire par lui-même en mettant à sa disposition de quoi exprimer sa créativité. Cela peut se faire par le biais de crayons de couleur, de crayons feutres, de peinture, de pâte à modeler etc…

Pour ne pas avoir trop de travail et ne pas brider cette imagination débordante, mieux vaut acheter un tablier à ces petits artistes mais aussi prendre des produits qui s’enlèvent bien en machine pour ne pas tacher les vêtements.