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Comment lâcher prise au travail ?

La plupart des gens ont déjà entendu la prière de la sérénité : “Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer celles que je peux changer et la sagesse de faire la différence.” Attribuée à Marc Aurèle et popularisée par les Alcooliques Anonymes, et si on s’en inspirait pour la vie professionnelle ? Quelques pistes sur comment appliquer cette vision pour lâcher prise au travail et mener une vie professionnelle plus sereine.

Accepter ce qu’on ne peut pas changer

Dans le cadre professionnel, il s’agit surtout d’accepter que certaines choses ne dépendent pas de soi. Un collègue n’a pas exécuté les tâches qui lui incombaient ou un évènement inattendu vient bouleverser tous les prévisionnels ? Il est indispensable d’apprendre à prendre du recul sur ce qui n’est pas de son propre ressort. Si on ne pouvait pas impacter positivement les évènements, il faut apprendre à s’en détacher.

De même, ce qui est fait est fait. Bien sûr, il peut être constructif de faire le point sur ce qui n’a pas été fait correctement. Mais continuer à entretenir ensuite une rancune ne servira personne. Exposer ses griefs peut être nécessaire, mais ruminer sera néfaste. Parfois, prendre le temps de se calmer et revenir à froid sur ce qui a causé une réelle contrariété permettra à toutes les parties impliquées un échange plus serein et donc plus positif.

Avoir le courage de changer ce que l’on peut

Attendre que les autres changent pour soi est inutile. Mais il y a des leviers sur lesquels on peut agir soi-même. Apprendre à poser des limites claires est souvent une solution efficace pour éviter les abus. Dire non, ça n’est pas si facile et ça s’apprend. Il peut même être nécessaire de s’exercer pour les plus timorés. Mais être ferme sur vos limites et vos besoins vous apportera davantage de sérénité.

Dans les limites à définir clairement, il y a notamment la séparation entre la sphère professionnelle et la sphère privée. Le temps consacré au travail doit être défini et il faut pouvoir se déconnecter. Même quand on travaille de son domicile, quand on ne travaille, on n’a pas à être disponible de façon permanente. Il peut d’ailleurs être judicieux d’aménager un espace dédié qui matérialise le temps de travail et il est indispensable de planifier au mieux les durées et moments d’activité.

Quand on travaille en équipe, il peut aussi s’avérer nécessaire de réévaluer les ambitions projetées sur ses collaborateurs. Si les objectifs ne sont jamais atteints, est-ce l’équipe qui n’est pas à la hauteur ou les attentes qui sont trop hautes ? Prendre le temps de faire le point régulièrement peut être précieux.

Apprendre à faire la différence

C’est certainement dans ce domaine que se situe le plus grand effort personnel à fournir. Avoir la capacité de faire la différence entre ce qui relève de vous et ce que vous subissez ou non des autres requiert du temps et de l’expérience. Pour accélérer un peu le processus, des méthodes existent. La méditation par exemple aidera à trouver en soi suffisamment de paix pour aborder une problématique en la détachant de l’affect et du jugement de l’autre.

Une fois démêlé ce qui relève des faits et ce qui relève des émotions ressenties face à un problème, il devient plus simple de l’aborder de façon pragmatique.