UERA

Comment recharger sa voiture électrique au quotidien ?

wallbox

Maintenant que vous avez commandé votre voiture électrique, vous vous interrogez bien entendu sur comment pouvoir la recharger au quotidien. On vous explique toutes les solutions à votre portée.

Wallbox, la solution idéale

Pour recharger quotidiennement une voiture électrique, la solution de la wallbox ou borne de recharge murale, est bien entendu la solution la plus simple. Si l’installation a un coût, elle est rentabilisée assez rapidement, car vous ne serez pas dépendant des bornes publiques rapides, mais coûteuses.

Tout l’intérêt d’une borne de recharge est de choisir un modèle pilotable à distance afin de contrôler les heures de recharge, par exemple pour s’accorder avec les problématiques d’heures creuses. Il est aussi nécessaire de choisir sa borne en fonction de la puissance de charge de la voiture électrique concernée. Rien ne sert d’acheter plus cher une borne de 22 kW si votre voiture n’accepte pas une puissance supérieure à 11 kW.

On peut donc très simplement recharger au quotidien sa voiture avec une prise domestique. C’est ce que fait déjà la majorité des possesseurs d’une voiture électrique. La borne est à faire poser par un professionnel IRVE afin d’assurer la sécurité de l’installation, répondre à l’obligation légale et profiter du crédit d’impôt.

La prise renforcée

En fonction de son usage de la voiture, on ne recherche pas nécessairement à faire le plein de sa batterie au quotidien. Dans ce cas, la puissance d’une borne de recharge électrique de type wallbox n’est pas nécessaire. On peut alors se tourner vers une prise renforcée. Il s’agit d’une prise électrique conçue pour accepter une puissance de 3,7 kW. C’est supérieur à une prise classique qui, elle, ne pourrait pas supporter très longtemps le branchement d’une voiture électrique, au contraire d’une prise renforcée qui est faite pour ça. Il faut cependant un adaptateur, car toutes les voitures ne le permettent pas. Mais c’est une solution séduisante, car elle est bien moins coûteuse que la borne et ne demande pas nécessairement l’intervention d’un électricien mention IRVE pour être installée.

L’usage des bornes publiques

On trouve de plus en plus dans les entreprises, dans les lieux publics, sur les parkings de centres commerciaux des bornes en accès libre et souvent gratuites. C’est une solution pour recharger sa voiture électrique qui peut être envisagée. Néanmoins, il faut conserver à l’esprit que ces bornes ne sont pas toujours disponibles et que la vitesse de recharge y est réduite en comparaison des bornes payantes. Mais cela reste envisageable. Admettons, par exemple, que vous travaillez dans un magasin situé dans un centre commercial équipé de bornes de recharge. En arrivant le matin devant la clientèle, vous avez la place pour charger votre véhicule. Et si même la recharge est lente, elle devrait pouvoir recharger assez le véhicule pour compenser les kilomètres de votre retour à domicile. Cette solution ne reste cependant valable qu’à partir du moment où votre voiture a beaucoup d’autonomie et où il est facile pour vous de planifier ce type de recharge.