UERA

Comment retrouver la teinte d’une peinture ?

nuancier

Il n’est pas simple de retrouver la teinte d’une peinture lorsque l’on souhaite effectuer une retouche ou coordonner un intérieur avec des éléments de décoration.

Retrouver une couleur

On a souvent ce réflexe de vouloir trouver par ses propres moyens une couleur de peinture en se disant qu’il n’existe que quelques teintes. Et pourtant, lorsque l’on se rend compte du nombre incroyable de teintes qu’il peut exister pour une seule couleur, il devient difficile de faire la part des choses et surtout de trouver la référence exacte pour pouvoir effectuer une retouche. Il y a également un élément important à prendre en compte, c’est que la peinture va vivre en fonction des intempéries mais aussi en fonction de son ensoleillement. Une peinture de façade, par exemple, va avoir tendance à s’éclaircir avec le soleil, elle va également être exposé aux intempéries, c’est-à-dire à la pluie mais aussi à la verdure, qui peut se développer au fil des années.

Utiliser un nuancier de peinture

Dans ce cas de figure, acheter la même teinte de peinture que celle d’origine peut éventuellement être une erreur, car on va voir dès l’application la différence de teinte entre l’ancienne peinture et la nouvelle. L’utilisation d’un nuancier peut donc être une solution intéressante afin de comparer les différences de teinte avec la peinture sur le mur et pouvoir trouver la couleur adaptée pour effectuer des retouches. Il est important de préciser que dans ce domaine d’activité il faut s’orienter sur un nuancier RAL qui correspond aux références de peinture utilisées dans le bâtiment.