UERA

Contrat groupe ou individuel en assurance de prêt

accord principe

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre d’un prêt immobilier ou d’un rachat de crédit immobilier, simplement c’est une couverture exigée par les établissements bancaires pour pouvoir accorder le financement définitif.

Principe du contrat groupe

Il est donc important de se pencher sur le coût de l’assurance emprunteur et d’explorer les différentes solutions qui peuvent se présenter au souscripteur, notamment en ce qui concerne le contrat groupe et le contrat individuel. Le contrat groupe en matière d’assurance emprunteur va être la solution proposée par la banque, il s’agit d’une assurance emprunteur dont les risques sont répartis sur tous les emprunteurs ayant souscrit à l’assurance de la banque. Cette couverture va donc mutualiser les risques sur les emprunteurs sachant que certains ont des profils rassurants alors que d’autres ont des profils plus risqués. Les garanties sont identiques pour tous les contrats, la tarification est également uniformisée.

Contrat individuel en assurance de prêt

Un emprunteur ayant un profil rassurant aura plus de chance d’obtenir une tarification intéressante dans le cadre d’un contrat individuel. Le contrat individuel peut être obtenu auprès d’une compagnie d’assurance, il s’agit d’opérer ce que l’on appelle une délégation d’assurance. Il faut savoir que l’emprunteur n’est absolument pas obligé de souscrire au contrat groupe de la banque, il peut solliciter un comparateur en assurance ou directement une compagnie d’assurance afin d’obtenir une tarification à la condition que le contrat présente le même socle de garantie minimale que l’offre de la banque. L’avantage du contrat individuel et de pouvoir personnaliser les garanties en fonction de sa situation et de ses besoins, la tarification sera généralement plus intéressante mais la mise en place sera plus compliquée car les banques ont tendance à freiner le pas.