UERA

Comment créer un espace de vie extérieur ?

terrasse aménagé

Les français et les jardins sont une grande histoire d’amour. Quand on a la chance d’avoir un extérieur, on a envie d’y passer le plus de temps possible. Malheureusement, la météo peut réduire ce temps, de manière drastique en fonction de la zone géographique de résidence. Si l’on pense à la pluie, on peut aussi parler des épisodes de canicule. Comment se créer un endroit à l’extérieur qui soit agréable en toutes saisons ?

La pergola bioclimatique : elle fait reculer le mauvais temps

La terrasse, une cour ou même un simple balcon peuvent ravir toute personne qui a besoin de passer du temps à l’extérieur. Mais il faut alors accepter d’être tributaire d’une météo parfois changeante et des aléas liés aux saisons.

Véritable cocon, la pergola bioclimatique est la structure parfaite pour ne pas devoir rentrer quand il pleut, obtenir de l’ombre quand le soleil devient trop ardent ou encore quand on souhaite obtenir de la fraicheur en pleine canicule.

En effet, avec sa toiture faite de lames à orienter, on règle le niveau de luminosité dont on entend profiter, à moins que l’on ne préfère avoir de l’ombre ou une toiture étanche. Dans ce cas, les lames en aluminium doivent être fermées et cela, grâce à une manivelle ou en optant pour la motorisation.

Quant à la fraicheur, elle peut permettre de supporter les très fortes chaleurs si l’on fait installer un brumisateur. Cela fait partie des options que l’on peut faire installer lors de la pose de sa pergola bioclimatique ou bien après, comme les parois, les stores, l’éclairage ou la prise de courant, entre autres exemples.

Véranda : le meilleur choix ?

Même si la pergola bioclimatique peut s’équiper de parois en verre qui vont permettre de gagner quelques degrés en plein cœur de l’hiver, elle n’est pas chauffée. Si l’on veut se réfugier dans sa future structure outdoor, mieux vaut se tourner vers la véranda.

Il s’agit là d’une véritable pièce de vie, si l’on opte pour le bon vitrage et si l’on fait maçonner une dalle isolée. Beaucoup de français optent pour ce choix pour avoir une cuisine plus lumineuse ou un salon salle à manger tournés vers l’extérieur, grâce aux grandes parois vitrées.

Souvent choisie en aluminium pour s’éviter un entretien régulier et donc contraignant avec des produits chers, la véranda peut s’imaginer selon différents styles en fonction de celui de la maison, mais aussi différents types de toiture (toit plat, à pente), selon le modèle choisi.

Même s’il n’apporte pas le même confort que la pergola bioclimatique ou que la véranda, l’auvent peut être une alternative quand on souhaite une structure plus simple, tout en pouvant se créer un espace de vie extérieur cocoon. Il faut cependant avoir conscience qu’en l’absence de parois, il laisse passer le vent et ne peut donc pas être utilisé en toutes saisons, sans doute, à moins d’habiter dans une région qui s’y prête.

Pour faire le meilleur choix, mieux vaut parler de ses envies avec un professionnel et regarder certaines de ses réalisations.