Lorsqu’un dégât des eaux vient détériorer une habitation, les habitants vont devoir contacter leur assureur pour déclarer le sinistre et effectuer les démarches nécessaires pour la remise en état du logement.
Dégât des eaux : un sinistre coûteux
L’assurance habitation fait partie des contrats d’assurance obligatoires pour les habitants d’un logement, il est important de se prémunir de tous les risques pouvant affecter l’utilisation du logement ou tout simplement rendre son usage impossible. C’est notamment ce que l’on appelle l’assurance multirisque habitation. La plupart des contrats vont prévoir des sinistres classiques comme notamment une inondation en prenant en charge le dégât des eaux.
Lorsque ce sinistre survient, les habitants disposent d’un délai en moyenne de 5 jours pour déclarer les faits auprès de leur assureur. Cette déclaration va permettre d’activer les garanties du contrat de multirisque habitation et de pouvoir être indemnisé dans le cadre des réparations qui seront à effectuer. Un expert est généralement dépêché sur place pour quantifier le montant des réparations et définir avec l’assureur l’enveloppe nécessaire aux travaux.
Solliciter le devis d’un artisan peintre
Les habitants vont devoir solliciter un artisan peintre afin d’effectuer les travaux intérieurs de remise en état. Les dégâts résultant d’une inondation vont généralement impacter les cloisons sèches intérieures et les peintures. Ces travaux pourront être effectués par un artisan peintre mais il convient d’obtenir un minimum de trois devis pour pouvoir les présenter à son assureur et valider la bonne prise en charge des réparations.