UERA

Déménagement et changement d’adresse : comment faire ?

déménagement changement adresse

Emploi salarié décroché, maison qui répond à tous les critères d’une famille : l’heure est à l’euphorie. Mais souvent, cela passe par un moment de transition que tous les français connaissent et appréhendent : le déménagement. Peut-on le transformer en moment zen ? Oui, si l’on fait preuve de rigueur et surtout si on s’en remet à des professionnels.

Changer de ville ou de région : comment procéder ?

Déménager signifie changer d’adresse postale. Cela semble si simple. Mais déménager, cela veut dire prendre tous ses objets, les mettre en cartons et procéder à une foule de formalités en un temps donné. A cela s’ajoute le fait que certains déménagements, où des proches s’étaient portés volontaires ont tourné en fiasco.

Plus jamais ça pourrait être le leitmotiv du français qui veut changer d’habitation, sans angoisser et cela est tout à fait faisable.

Cela commence, quatre mois environ, avant le déménagement, en contactant une société de déménagement, pour convenir ensemble d’une date.

Puis vient la visite technique ; étape autant indispensable pour les déménageurs eux-mêmes que pour les particuliers ou les pros qui déménagent leur entreprise. Cette visite sur site permet de calculer le cubage et donc tout ce qui est à transporter, au sein de l’habitation (sans oublier une seule pièce, ni dépendance). Les déménageurs savent donc quels moyens techniques et humains sont à déployer et les habitants de combien de cartons ils vont avoir besoin.

Comment se faire aider quand on déménage ?

Si les déménageurs sont l’aide la plus providentielle quand on change d’adresse, il faut également remercier Internet mais aussi la dématérialisation des démarches. Plus la peine, désormais, d’écrire en 20 exemplaires, voire plus, le même courrier avec ancienne et nouvelle adresse : sur certains sites, le changement peut être déclaré en ligne, en quelques minutes, sur des sites du gouvernement.

D’autres organismes peuvent aussi être prévenus par mail. Mais pour ne rien oublier, il peut sembler utile de trouver une liste des actions à accomplir dans les six mois précédant le déménagement. Ces outils pratiques et toujours gratuits sont mis à la disposition des internautes qui déménagent : pourquoi s’en priver, quand on veut minimiser le stress ?

Il faut le plus souvent respecter un préavis de 3 mois, quand on est locataire, même si ce délai peut être réduit en fonction de certaines situations. Il est donc important de tenir compte de ce préavis pour organiser son déménagement. Si jamais les dates ne correspondaient pas entre celle du départ et celle de l’emménagement, certaines sociétés de déménagement proposent un service de stockage temporaire. Les affaires entreposées dans des endroits sécuritaires et ventilés sont gardées jusqu’au moment du déménagement.

Mais la plupart du temps, on n’a pas besoin de passer par cette solution. Quand vient le jour du départ, les déménageurs arrivent et se chargent de transporter en un temps record les meubles et les cartons de l’ancien logement au nouveau, ne laissant pour seule tâche au particulier que de relever ses compteurs. Une nouvelle vie commence ailleurs.