UERA

Escalier double quart tournant : principe et fonctionnement

Escalier design

Bien du chemin a été parcouru depuis le temps des escaliers en colimaçon présents dans les châteaux forts du moyen-âge. Différents types d’escalier améliorent de nos jours le confort dans les demeures contemporaines. Plus qu’une succession de marches qui permet de passer d’un niveau à un autre d’une maison en montant ou en descendant, l’escalier montre d’autres facettes qui n’ont pas fini de surprendre par leurs designs et fonctionnalités.

Droit, hélicoïdal ou escamotable, l’escalier peut aussi se présenter au format un quart tournant ou double quart tournant. Nous vous fournissons des détails sur ce dernier type de marches à l’ingénieux quart de tour.

Escalier double quart tournant, qu’est-ce que c’est ?

L’escalier double quart tournant, deux quarts tournants ou double tournant est un escalier gain de place en forme de U de la catégorie des escaliers tournants différents des escaliers droits.

Deux séries de marches, deux changements de direction, deux angles de 90°, ce sont là des caractéristiques spécifiques à l’escalier 2/4 tournant. À la différence du 1/4 tournant qui ne possède qu’un angle droit, le double quart tournant se dote de deux angles pour deux changements de direction lorsque l’on monte ou descend les marches.

Il constitue une option idéale dans la mesure où l’espace ne permet pas l’installation d’un escalier droit ou si l’on souhaite ajouter son esthétisme « détournant » d’un bel effet à sa construction. Qu’il soit conçu avec ou sans palier intermédiaire, un angle dans une pièce suffit pour en mettre un en place. Sa confection et son installation réclament un savoir-faire avéré.

Fonctionnement de l’escalier double quart tournant

L’escalier deux quarts tournants a pour principale ingéniosité de permettre des marches dans un lieu réduit, où un escalier droit ne peut être posé. Il se loge à peu près partout même encastré entre deux murs dans une alcôve restreinte.

De structure peu encombrante, son allure est fonction du désir de son propriétaire. Celui-ci décidera sous la supervision avisée du concepteur, du type de limon, du style des marches, du modèle de la rampe, du ou des matériaux de finition souhaités.

La déclivité moindre du double quart rend son utilisation plus pratique pour les enfants et les seniors. Le fait qu’il prenne peu de place au sol n’augure aucunement des marches étroites, bien au contraire. Plus souple qu’un escalier droit et plus sécurisé qu’un escalier en colimaçon, l’escalier double tournant possède des marches larges qui rassurent lors de transports d’objets.

En prévoir un dans son aménagement présente de réels avantages.

Pourquoi choisir le double quart tournant ?

Vous pouvez opter pour l’escalier double tournant pour diverses raisons dont l’optimisation de l’espace et les suivantes.

  • L’escalier double tournant offre de la sécurité et du confort : avec une hauteur constante des marches, un giron large, il est facile à emprunter, le confort est assuré et les risques de chutes sont amoindris.
  • Il peut être installé à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de l’habitation : besoin d’escaliers pour rejoindre une pièce en hauteur directement d’une cour qui n’a que peu d’espace ? Si oui, le double tournant (en métal ou en pierre) peut s’avérer une belle option car son encombrement au sol est moindre.
  • Il ne nécessite pas de travaux importants : sur mesure à l’extrême, le deux quarts tournants peut s’encaster dans un espace très restreint du fait de sa caractéristique bidirectionnelle, sans devoir casser.
  • Hautement personnalisable, le double tournant est définitivement tendance : quelle que soit la finition adoptée pour la conception de l’escalier double quart, le design est au rendez-vous. Mixez plusieurs matières ou si vous êtes adepte de l’ultra-moderne, choisissez-le en acier intégral.