De nombreux critères entrent en jeu dès lors que l’on veut estimer le prix d’une moto. La liste est d’autant plus délicate à interpréter que plusieurs valeurs peuvent être calculées pour la moto. Explications de ces valeurs et des critères d’estimation.
La valeur de votre moto, mais quelle valeur ?
Il faut tout d’abord faire la différence entre les différentes valeurs qui peuvent être prises en compte pour estimer votre moto.
La valeur à dire d’expert
La valeur à dire d’expert c’est la valeur qu’un expert indépendant de votre assurance va reconnaître pour votre véhicule. On le fait intervenir au moment d’assurer le deux-roues afin de payer le juste prix et surtout d’assurer le véhicule à la hauteur de ce qu’il vaut réellement. L’expert sert aussi en cas d’accident ou de véhicule rendu inutilisable afin de procéder à l’indemnisation de la voiture.
La valeur à dire d’expert s’approche de la valeur de remplacement, et se calcule en tenant compte du modèle, du kilométrage, des réparations récemment effectuées et plus généralement de tout ce qui peut donner de la valeur au véhicule.
La valeur de remplacement
La valeur de remplacement c’est la valeur estimée généralement par l’expert indépendant pour remplacer votre véhicule, après un vol ou une destruction, selon le prix du marché. Elle se rapproche de la valeur à dire d’expert si ce n’est que cette dernière se calcule avant un accident. On peut simplifier la définition de la valeur de remplacement en se demandant quelle somme est nécessaire sur le marché de l’occasion aujourd’hui pour racheter une moto identique, ou aux paramètres les plus proches possibles.
Pour obtenir cette valeur de remplacement, l’étude du marché local compte beaucoup. Mais il faut s’appuyer aussi sur la valeur neuve du véhicule, la dépréciation dû au kilométrage parcouru, les réparations ou l’état général du véhicule et son entretien, consultable à partir des factures.
La valeur vénale
La valeur vénale est assez proche du calcul obtenu par la valeur de remplacement. La différence réside dans le fait que c’est l’assurance, et non un expert indépendant, qui calcule cette valeur et que la vétusté du véhicule est mieux prise en compte. La valeur vénale est donc un dédommagement proposé par l’assurance, qui ne sera pas toujours à votre avantage. C’est pourquoi d’ailleurs il existe la valeur à dire d’expert qui permet d’avoir une idée juste du prix de départ du véhicule.
La valeur catalogue
La valeur catalogue est la plus simple à comprendre puisque c’est le prix de vente du modèle en concession pour un véhicule neuf. C’est toutefois rarement une valeur prise en compte puisqu’elle se réserve aux contrats assurances qui rembourse à neuf, généralement sur la première année.
L’Argus, une solution fiable
La Cote Argus, tant utilisée dans le monde automobile, fonctionne aussi dans le monde des deux-roues pour obtenir la valeur d’un véhicule. Il faut être précis dans ses réponses pour obtenir une estimation juste qui sera un très bon point de départ pour une vente ou un achat en occasion.
Parmi les critères, on peut citer :
- Date d’achat
- Puissance fiscale
- Kilométrage
- Marque, modèle et version
- Puissance
- Cylindrée
- et d’autres encore