UERA

Fenêtre : faut-il choisir ALU ou PVC ?

fenêtre PVC

Elles apportent un bon confort thermique et sonore, rendent les façades beaucoup plus jolies : ce sont les fenêtres. Mais le choix du matériau contribue grandement en cela. Alors, aluminium ou PVC ? Le match commence.

Quels sont les avantages des fenêtres en aluminium ?

On a l’impression de les voir partout et il est vrai que l’aluminium rencontre un vif succès auprès des propriétaires et pour cause. Il apporte un très bel esthétique aux façades, notamment parce qu’il est possible, avec différentes finitions, de leur conférer encore plus de beauté.

Même s’il est très léger ; ce qui le rend très facile à travailler pour les fabricants ; c’est un matériau très robuste.

On peut le choisir en plusieurs couleurs et il se prête très bien aux grandes portées, ce qui permet de commander des fenêtres de très grandes dimensions. Parfait donc pour gagner en luminosité dans les pièces dans lesquelles les fenêtres seront installées par un professionnel.

Bien entendu, le choix de l’aluminium s’explique aussi par le fait qu’il n’aura pas besoin d’un entretien spécifique, ce qui n’est pas le cas des fenêtres en bois. Si la poussière et la pollution peuvent salir lesdites fenêtres, il suffira de nettoyer le cadre avec une éponge trempée dans de l’eau savonneuse, une à deux fois par an.

Ajoutons à cela que l’aluminium est recyclable à 100% et il apparait comme le matériau idéal pour de nombreuses personnes.

Pourtant, il est bon de spécifier que malgré sa démocratisation, tant sur les fenêtres, les portes ou encore les portes de garage et les portails, il coûte assez cher.

Pourquoi prendre des fenêtres en PVC ?

Les fenêtres en PVC sont généralement le choix de l’économie. Il faut pourtant faire attention à la qualité de la fenêtre et ses performances thermiques. Le prix ne doit pas empiéter sur le confort futur dans l’habitation. Les fenêtres quel que soit le matériau choisi, sont à considérer comme un véritable investissement pour de nombreuses décennies.

Le PVC a beaucoup évolué depuis qu’on l’utilise pour la fabrication de fenêtres. Pourtant, tous ces efforts n’effacent pas le fait qu’il fasse toujours plastique.

Un de ses gros défauts est qu’il est difficile de le prendre pour des fenêtres de grande taille, à moins d’opter pour des modèles renforcés, ce qui est toujours possible, en passant par des fabricants poseurs chevronnés.

On peut le trouver en plusieurs couleurs, y compris en imitation bois, ce qui donne un résultat bluffant quand on veut le côté authentique du bois, sans l’entretien qu’il nécessite.

Le PVC est un matériau intéressant, mais il est important de se renseigner en mairie avant la demande de devis, pour savoir si ce matériau est autorisé.

Quand on habite dans un lieu qui est classé ou à proximité de monuments historiques, il est le plus souvent refusé dans le cadre du PLU (Plan Local d’Urbanisme). Changer des fenêtres dans le cadre d’une rénovation doit toujours faire l’objet d’une autorisation en mairie et plus particulièrement au service urbanisme.