UERA

Qu’est-ce qu’une hernie inguinale ?

hernie inguinale

Une douleur, une gêne au niveau du creux de l’aine ou ailleurs ? En consultant un médecin et après palpation, il est possible qu’il évoque une hernie inguinale. De quoi s’agit-il et comment cela peut-il se traiter ?

Hernie inguinale : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une boule qui fait saillie au niveau de l’aine car une partie du péritoine est sortie de son emplacement.

Si on parle souvent du creux de l’aine, il faut savoir que dans certains cas, elle apparait au niveau des grandes lèvres chez la femme ou encore sous l’enveloppe des testicules (scrotum) chez l’homme.

Cette hernie peut être, selon les cas, directe ou indirecte. Plus présente chez l’homme que chez la femme, une hernie inguinale survient après des efforts physiques intenses ; ce qui se produit dans des activités de force, de type déménagement ou port de charges lourdes de manière répétée.

Mais on peut aussi développer ce type de hernie quand on souffre de constipation chronique, quand on a une toux persistante, notamment celle du fumeur, quand on est en situation d’obésité ou lors d’une grossesse.

Plus rarement, elle peut apparaitre sur les deux côtés du corps, on dit alors qu’elle est bilatérale.

Parfois, si la hernie se voit, notamment en position debout, car elle crée un renflement, elle peut ne pas être douloureuse. Mais cela ne concerne pas tous les patients qui peuvent se plaindre de douleurs, notamment quand ils font une activité où les muscles de l’abdomen sont sollicités.

Dans d’autres cas, cette simple douleur physique s’accompagne de nausées et de vomissements. Le patient peut souffrir d’une occlusion intestinale et il risque une nécrose de son intestin. Une opération par un chirurgien viscéral et digestif est alors obligatoire, tout comme en cas de douleurs régulières, pour remettre le péritoine à son emplacement initial et consolider le point de passage dans le but d’éviter une récidive.

Quel est le traitement pour une hernie inguinale ?

Une personne qui entendrait son médecin généraliste parler d’une hernie inguinale pourrait en première instance demander s’il n’existe pas un traitement médicamenteux pour la faire partir.

Si elle est asymptomatique, aucun traitement n’est donné. La hernie ne va pas disparaitre et elle aura tendance à prendre de l’ampleur avec l’âge, mais elle ne suppose pas, à ce stade, de complications. Le patient peut donc vivre avec cette hernie inguinale tant qu’elle ne lui cause pas de douleur.

Dans le cas contraire, l’opération est la seule solution pour la traiter car il s’agit d’un morceau d’organe qui est sorti de son emplacement ; causé par une raison donnée et il n’est pas possible que la boule sentie à la palpation se résorbe.

L’intervention vise à réparer la paroi abdominale qui est abîmée en replaçant la partie du péritoine mais aussi en posant un filet prothétique qui va faire office de barrage pour éviter les récidives, même si ces dernières sont toujours possibles notamment si la cause n’est pas résolue (continuer à porter des charges lourdes, du fait de son activité physique…).

En fonction de la taille de la hernie, le chirurgien peut procéder de deux manières différentes : la laparotomie n’est utilisée qu’avec les hernies inguinales de grosse taille alors que généralement, la cœlioscopie suffit.

C’est une intervention bénigne et rapide puisqu’elle se déroule en ambulatoire et ne dépasse souvent pas les 30 minutes. C’est la taille et donc le type d’opération qui détermine l’anesthésie qui sera choisie (locale, locorégionale ou générale).

En cas de nécrose intestinale ; qui est donc une complication de ce type de problème ; l’opération se fait en urgence et il est possible alors que le patient doive rester hospitalisé, jusqu’à reprise du transit de manière normale.