UERA

La punition du chien : comment la gérer ?

Pour vivre en harmonie avec votre chien, l’animal doit-être discipliné et ne doit surtout pas empiéter sur vos espaces de vie. Les punitions font partie intégrante de leur éducation

Pourquoi est-ce si important ?

Pour plus d’information sur les assurances pour chien, lisez les articles publiés sur Le Site des Animaux. Sinon, si vous faites partie de ces propriétaires qui ne punissent pas leurs chiots, il n’est jamais trop tard pour vous y mettre. Par ce geste vous définissez en effet vos places respectives. Par la suite, vous lui imposez également votre autorité en lui montrant que c’est vous qui êtes le maitre.

D’autre part, tant que cet ordre n’est pas clairement établi, le chiot n’aura aucun respect pour vous. Et malheureusement lorsqu’un chien ne vous craint pas, ne vous attendez pas à ce que le toutou vous obéisse, et cela même si vous aboyez les ordres forts. C’est pourquoi il est important de mettre en place un système des punitions dès le plus jeune âge de l’animal.

Comment punir son chien ?

Attention cependant, punir son chien ne veut pas non plus dire le gronder et lui crier dessus à chaque occasion. Pour que les réprimandes aient les effets escomptés, ces dernières doivent être distribuées à bon escient, mais surtout justifiées. D’ailleurs punir le chien ne veut pas dire vous acharner sur votre compagnon domestique en lui tapant dessus.

Gare à la maltraitance animale ! Pour cause, si vous vous y prenez bien, un seul regard ou un geste suffit pour faire comprendre à votre chiot qu’il fait une bêtise. Il se peut que vous n’ayez pas besoin d’élever la voix pour le réprimander. Par la suite, lui donner des ordres sera également facile.