Les deux catégories de parasites des chiens sont les parasites internes et externes. Les parasites internes sont les vers qui logent dans leurs intestins tandis que les parasites externes vivent sur leur peau. Les parasites externes peuvent être des insectes, des acariens, ou des petites bêtes microscopiques. Ils provoquent des démangeaisons chez le chien et peuvent lui causer des maladies ou des complications infectieuses plus ou moins graves.
Miser sur la prévention
Les professionnels conseillent souvent les propriétaires de prévenir une infestation de parasites externes chez leurs chiens. Pour ce faire, un traitement mensuel avec un antiparasitaire peut largement suffire. Diverses formes de produits parasitaires sont disponibles sur le marché, à savoir en spray, en collier, en shampooing, en pipette ou en comprimés.
Toutefois, bien que les produits parasitaires soient efficaces comme prévention, ils ne sont pas assez répulsifs contre une piqûre de parasite. Selon le site Animal Hebdo, le chien peut en devenir malade principalement si la morsure d’une tique est infectée par un agent de la piroplasmose. De ce fait, pour optimiser la protection du chien, la vaccination est la seule solution pour son propriétaire.
La plus connue des parasites externes : la puce
La puce est le plus connu des parasites externes chez le chien. Cela concerne toutes les races, quel que soit leur âge. Sur toutes les puces vivant sur un chien, 95 % sont des puces encore immatures et qui sont encore en cours de développement. Les 5 % restants sont des puces adultes qui se nourrissent essentiellement de son sang. Souvent situées au bas de son dos, elles provoquent des démangeaisons assez importantes chez le chien.