UERA

L’entretien du pelage d’un chat

À moins que vous n’optiez pour un chat nu, toute la beauté de cet animal, particulièrement les races avec des poils longs résident dans leur pelage. Voici comment l’entretenir.

L’importance du brossage

Dans le cas où votre chat souffre de pelade, la meilleure manière d’y remédier est une bonne consultation chez le vétérinaire. Toutefois, avant de vous y rendre, avec l’aide d’Assurancechat.net, assurez-vous de disposer de la mutuelle santé adéquate. Mais le savez-vous qu’un manque d’entretien et de soin des poils de votre félin domestiques peut être à l’origine de la pelade ?

Pourtant, pour préserver la bonne santé de son pelage, des brossages réguliers suffiront largement. C’est qui plus est fortement recommandé si vous êtes le propriétaire de matou à longs poils comme l’angora turc, le birman sacré ou l’Himalayen, par exemple. D’autre part, en peignant régulièrement sa fourrure, vous lui débarrassez également des poils morts qui s’incrusteront dans son estomac quand l’animal fera ses toilettes quotidiennes.

Le mode de brossage

Sinon, n’oubliez pas que les chats adorent se faire câliner. Si vous savez bien vous y prendre, il se peut que ces séances de brossage se transforment en des moments de complicités entre vous. Ce peut même devenir un rituel, du coup vous n’avez plus besoin d’amadouer l’animal pour lui brosser les poils. Vous verrez qu’au fil du temps, votre chat viendra à vous tout seul.

Comment brosser ? D’ores et déjà, dès lors que les poils de votre animal de compagnie sont longs ou mi-longs, un brossage quotidien est fortement recommandé. Utilisez un peigne de préférence en métal et avec de grandes dents. Par ces gestes, vous empêcherez la formation de mèches et de nœuds qui sont de vrais nids à saletés.