La Location longue durée (LLD) constitue un moyen pour les particuliers d’avoir toujours une voiture neuve à conduire. Cependant, avant de signer un tel contrat, il convient d’être au courant des tenants et aboutissants d’une telle option. En effet, la LLD a aussi bien des inconvénients que des avantages.
Les avantages de Location longue durée (LLD)
Non seulement la démarche pour le contrat est très simple, mais plusieurs autres bénéfices sont à porter du locataire en LLD.
- Avoir une voiture neuve sans capital de départ. Il lui suffit de payer un dépôt de garantie et les mensualités comme stipulées par le contrat LLD.
- La LLD permet de mieux contrôler son budget auto. Le loyer (mensualités) est le même tous les mois. Il prend en compte généralement l’entretien, l’assistance, contrôle technique et même parfois l’assurance.
- Grâce à la LLD, on n’a plus de soucis de revente de voiture d’occasion. Il faut simplement rendre le véhicule à la société de leasing.
La LLD permet aussi de changer régulièrement de voiture.
Les inconvénients de la LLD
En dehors des avantages, la LLD a aussi quelques inconvénients.
- Le kilométrage à respecter par mois ou par an. Il est précisé dans le contrat et des pénalités sont prévues s’il n’est pas respecté convenablement.
- Il est impossible de modifier le contrat une fois signé.
- Les conditions de souscription du contrat ne sont pas flexibles. Elles ne s’adaptent pas aux besoins particuliers du locataire.
- Des frais de remise en état peuvent être demandés pour la carrosserie, la peinture, les pneus, les pare-chocs, l’habitacle…
- Il est impossible d’acheter sa voiture à la fin du contrat.
Avant de recourir à LLD, il faut donc peser le pour et le contre.