Le choix de la motorisation en matière de leasing est important, pas tant sur le montant du loyer mais plutôt sur le coût en énergie liée à l’utilisation de la voiture.
Leasing et choix de motorisation
De nombreux automobilistes se posent la question de choisir entre un véhicule essence et un véhicule diesel pour souscrire une offre de location avec option d’achat (LOA). Il est important de rappeler qu’une location avec option d’achat est un contrat de location établi entre un bailleur et un automobiliste précisant que l’automobiliste peut utiliser le véhicule pendant toute la durée du contrat. Une option d’achat est définie dès la signature de la LOA et précise le montant à débourser en fin de contrat pour devenir propriétaire définitif de la voiture. Cette solution est particulièrement intéressante car l’automobiliste peut choisir et équiper son véhicule neuf mais aussi choisir la motorisation, sans forcément s’engager à racheter le véhicule au terme du contrat.
Essence ou diesel : suivant le kilométrage
Le choix entre la motorisation essence et diesel prend donc tout son sens et ce dernier va simplement dépendre du type d’utilisation de voiture. Si l’automobiliste effectue moins de 10 000 kms par an, il sera plus intéressant de partir sur un moteur essence car les frais d’entretien seront moins élevés mais aussi le coût de l’énergie. En revanche, si l’automobiliste effectue de longs trajets et en moyenne 30 000 km parents, il convient de choisir un moteur diesel qui sera moins coûteux en énergie et qui permettra d’enchaîner les kilomètres plus facilement. C’est un calcul à établir en fonction du coût des entretiens dans le contrat mais aussi en fonction du coût de l’énergie, sachant que le diesel est voué à disparaître.