Par souci de simplicité et pour répondre à ses obligations, l’entreprise a tout intérêt aujourd’hui, de son plein gré ou parce qu’elle y est obligée, à passer à la facturation électronique. Elle y gagne en simplicité, en temps, en gestion. Mais ce n’est pas parce que cette solution est la solution parfaite qu’elle est facile à mettre en œuvre pour les entreprises.
Qu’est-ce que la facturation électronique ?
La facturation électronique est un processus de facturation qui utilise des technologies numériques pour envoyer, recevoir et traiter des factures. Cela comprend l’envoi de factures par exemple par mail, la réception de factures via un site Web et le traitement automatisé des factures.
Un logiciel spécifique à la facturation est souvent utilisé dans ce but. Le logiciel peut être acheté ou loué, mais il permet de gérer l’ensemble des démarches liées aux factures en un seul et même logiciel, et en automatisant de nombreuses tâches.
Pourquoi passer à la facturation automatique ?
Tout ce qui est entièrement numérisé est moins coûteux, car même s’il faut prendre en compte l’achat ou la location d’un logiciel, cela reste moins cher que le temps qu’une personne ou une équipe de personnes peuvent passer à la gestion de la facturation. De plus, vous faites des économies aussi sur les impressions ou l’envoi postal. C’est donc une solution rapidement rentabilisée.
Si la facturation est plus simple, il faut voir aussi qu’elle est bien plus sécurisée. Le traitement numérique des données permet de les traiter en minimisant le risque d’erreurs et d’oublis. De plus, les données sont sauvegardées sur support informatique, et de plus en plus dans le cloud, c’est-à-dire en ligne. De cette façon, vos données de facturation et les documents liés à votre clientèle sont parfaitement protégés.
Les étapes pour passer à la facturation d’entreprise
S’il existe de nombreux logiciels comptables et de facturation sur le marché destiné aux entreprises, c’est bien parce que les besoins sont variés d’une entreprise à l’autre, d’un secteur professionnel à l’autre. Vous avez donc besoin de faire le point sur vos besoins et sur ce que peut vous apporter le passage au tout électronique concernant votre facturation.
Une fois cela fait, vous pourrez chercher un fournisseur pour la solution de facturation électronique. Vous rencontrerez pour cela des professionnels dans vos bureaux, mais vous pourrez aussi installer une version de démonstration d’un logiciel téléchargé en ligne et en seulement quelques minutes. Il existe des solutions pour les entreprises de toutes tailles et avec divers besoins.
Mettre le logiciel en pratique est le meilleur moyen de se rendre compte de ce qu’il peut vous apporter sur le plan professionnel, comme ses défauts. Mais la plupart fonctionnent comme un système de briques logicielles qui viennent s’additionner les unes aux autres pour former un logiciel spécifique à vos besoins.
Vous devriez donc pouvoir trouver une solution à la fois facile à utiliser et répondant exactement à vos besoins professionnels.