En visitant une maison qui vous intéresse, l’ancien propriétaire vous a informé de la nécessité de faire un ravalement de façade et cela dans les plus brefs délais. Mais en quoi consiste cette opération ?
Qu’entend-on par ravalement de façade ?
Comme vous êtes un bricoleur amateur, vous avez besoin d’astuces ainsi que des tutoriels pour réussir vos travaux de réparation et de dépannage. Trouvez ces instructions sur Instant Maison. Sinon, pour ce qui est maintenant du ravalement de façade, ces travaux sont très encadrés par la loi. Ainsi, avant d’acheter les nécessaires, il est important de vous renseigner auprès de votre mairie concernant les impératifs à respecter.
Pour cause, dans certaines communes, les couleurs et les matériaux sont tout simplement imposés par le Plan d’urbanisme local. Et cette intervention consiste justement à la rénovation de la ou des façades extérieures de votre maison. C’est pourquoi ces travaux peuvent revenir chers puisque sont généralement exécutés par des professionnels.
Quelles sont les différentes étapes du ravalement de façade ?
Mais fort heureusement, le Code de la construction et de l’habitation n’oblige les ravalements que tous les dix ans. Et dans la mesure où l’objectif est ici de refaire entièrement à neuf le revêtement extérieur du bâtiment, tous les éléments qui composent la façade peuvent être concernés.
Ça peut être le cas des murs extérieurs, des gouttières, des volets, des canalisations, des ventilations, des gouttières… Ainsi, pour connaitre l’ampleur des travaux à faire le ravalement de façade commence toujours par un diagnostic général qui consiste à faire un état des lieux. S’en suivra par la suite un grand nettoyage de la façade pour que les réparations puissent enfin commencer. Enfin, la dernière étape est la finition.