Vous voulez souscrire un prêt à la consommation, mais vous êtes également en train de visiter des maisons en vue d’acheter un bien ? Comment concilier les deux ? Est-ce tout bonnement possible ?
Prêt à la consommation englobé dans le prêt immobilier :
Vous venez de visiter un appartement ou une maison et vous avez le coup de cœur. C’est l’endroit où vous voulez vivre avec votre famille. Malgré des travaux de rénovation à prévoir, vous en voyez pleinement le potentiel. D’autant qu’un bien à conforter ou rénover est souvent vendu beaucoup moins cher qu’un bien neuf.
Il est pourtant important d’estimer le montant des travaux qui seront nécessaires pour que la demeure soit habitable, au moment de l’emménagement.
Si vous avez le montant en tête, après calcul, il est possible d’inclure une enveloppe travaux dans le prêt immobilier. Pour le propriétaire, c’est l’assurance de bénéficier du même taux que pour acheter sa maison ; ce qui est très appréciable. Il faut néanmoins prouver que ces travaux constituent une amélioration notable du bien, assurant ainsi sa plus-value en cas de revente potentielle. La somme étant plus importante que la valeur du bien, la banque exigera des garanties pour le remboursement.
Regroupement de prêts : la solution pour allier crédit conso et crédit immobilier :
Il n’est, par contre, pas possible de revenir en arrière quand on se rend compte, en cours de remboursement qu’il faudrait faire des travaux de rénovation. Sauf si une clause le précise dans le contrat de prêt immobilier, il est impossible de revenir sur ce document, une fois qu’il a été signé.
Ce cas de figure n’étant pas rare, il existe pourtant une solution permettant d’effectuer des travaux, même quand un crédit immobilier est en cours de remboursement. Il faut procéder, si la situation financière le permet, à un rachat de crédit.
Il s’agit de faire racheter le crédit immobilier, sans oublier d’y ajouter la nouvelle mensualité pour le prêt travaux par un établissement bancaire concurrent. Pour le bénéficiaire, cela peut permettre de pouvoir concrétiser tous ses projets, en profitant du taux du crédit immobilier.
Une seule date de prélèvement sera prévue dans le nouveau contrat ; ce qui contribue à alléger la gestion du budget mensuel. Si vous avez d’autres crédits en cours ou même des retards de loyer, cela peut faire l’objet du rachat de prêts.
L’organisme financier, pour accepter un tel dossier sans prendre de risque, doit donc avoir la certitude que la personne va rembourser la mensualité unique, pendant toute la durée du nouveau contrat qui sera établi.
Pour savoir si ce type de projet est faisable, il est possible d’utiliser un simulateur de rachat de crédit (en savoir plus). Cette action, que l’on peut faire en quelques minutes sur Internet permet d’avoir une réponse rapide pour pouvoir déposer une demande de rachat. Grâce à cet outil, la personne a également un aperçu des conditions de ce nouveau contrat de prêt qui peut lui être proposé.