UERA

Pourquoi installer de la signalétique en inox ?

signaletique

La signalétique fait partie intégrante des actions de publicité d’une structure dans l’optique de se faire connaitre à différents niveaux. Il existe plusieurs matériaux qui peuvent être utilisés pour en fabriquer, dont l’inox. Est-ce le meilleur choix et pourquoi ?

Signalétique en inox : quels avantages ?

Selon les structures, on peut trouver différents matériaux pour la conception et la fabrication des éléments de signalétique. Pourtant, on peut recommander l’inox. Pourquoi ?

Ce matériau présente plusieurs avantages qui ne sont pas à négliger. En effet, il faut rappeler que la signalétique se décline en plusieurs familles et catégories. La signalétique peut en premier lieu intervenir aux abords de la structure pour signaler sa présence et confirmer qu’elle se trouve bien à un endroit donné, par le biais par exemple d’une enseigne. On parle alors de signalétique extérieure.

On le comprend, de tels éléments vont être soumis pendant de nombreuses années aux changements de saison et aux intempéries. Il serait par exemple contreproductif de mettre une signalétique en carton qui finirait par se déliter dans un laps de temps très court.

Il faut donc miser sur des produits qui résistent à la pluie et sont durables. Cela est tout à fait le cas de l’inox.

En outre, si le lettrage ne risque pas de s’altérer, l’élément en lui-même sera également préservé de la corrosion car l’acier ; que l’on utilise d’ailleurs dans les cuisines professionnelles ; est inoxydable.

Son effet miroir est du plus bel effet et peut permettre de se démarquer dans une Zone Industrielle ou Artisanale où l’on trouve d’autres entreprises ou structures  car il attire l’œil.

Mais l’inox au niveau de la signalétique peut être également choisi à l’intérieur.

Signalétique intérieure en inox : le meilleur choix ?

Afin de créer une cohésion visuelle, on peut faire le choix, après sa signalétique extérieure en inox, de prendre des éléments dans le même matériau pour l’intérieur de sa structure ; quelle qu’elle soit.

C’est un matériau qui se veut esthétique et beaucoup de professionnels le préfèrent par rapport au plexiglas par exemple, même si ce dernier présente également de nombreux atouts en termes de signalétique.

Les inscriptions peuvent être apposées directement sur les plaques en inox ou celles-ci peuvent être gravées.

Cela n’a rien d’anecdotique car la signalétique doit répondre à de nombreux critères et codes afin d’être efficace.

Il n’est pas toujours facile de savoir quels éléments prendre, dans ce sens, car les règles sont nombreuses et certains aspects peuvent être oubliés en l’absence de connaissance dans ce domaine.

C’est notamment pour cela qu’il est préférable de se référer à l’expérience d’une entreprise spécialisée, d’autant que certaines d’entre elles peuvent proposer des solutions clés en main.

Même si les éléments de signalétique répondent tous aux mêmes exigences, il est tout à fait possible de les personnaliser et donc de se démarquer grâce à eux de la concurrence. Les clients, les fournisseurs, les partenaires, les visiteurs ou les patients, se repèrent mieux dans la structure, obtiennent des réponses dont ils ont besoin (on pense à la signalétique d’information) et l’entreprise ou la structure peut les marquer même de façon inconsciente grâce à celle de décoration.

Pour ne pas se tromper en termes de produits, de tailles, de formes, de polices d’écriture, d’endroits où la placer, on peut donc confier sa conception, réalisation et pose à des professionnels aguerris.

Selon les endroits où elle est censée apparaitre ou encore la nature de l’activité, l’inox peut être recommandé. Mais les professionnels, de par leur expertise, peuvent suggérer d’autres matériaux et d’autres idées pour que la signalétique joue tout son rôle.