Trouver l’employé idéal pour occuper un poste est parfois compliqué. De même, le candidat à l’emploi parvient souvent difficilement à trouver une fonction qui mette en valeur ses aptitudes. Voilà des situations qu’employeur et candidat ne peuvent finalement pallier que par le biais d’une promesse d’embauche.
Principe de la promesse d’embauche
En vertu de ce principe, l’employeur, personne physique ou morale s’engage à embaucher à une date ultérieure un candidat. Alors, ce dernier accepte l’offre et promet de se rendre disponible pour signer un contrat de travail le moment venu. De fait, il naît des engagements réciproques entre les deux parties concernées.
Le contrat d’embauche intervient en cas d’indisponibilité immédiate du poste que doit occuper le candidat. Un tel accord permet aussi de lui garantir un emploi au cas où ce dernier romprait son lien avec son ancien employeur. Il a également pour but d’assurer le remplacement d’un salarié sur le point d’être licencié, en savoir plus sur le site entreprisea.fr.
Définition du contrat d’embauche
La promesse d’embauche est un contrat de travail ferme et définitif visant un double objectif. D’une part, son but consiste à sauvegarder un emploi au profit d’un candidat. D’autre part, elle permet à l’employeur de conserver un employé de secours jusqu’au moment où il en aura besoin.
La promesse d’embauche peut être soumise par l’employeur à certaines conditions. Ces dernières sont généralement relatives à la détention d’un diplôme. Par conséquent, si le candidat ne détient pas cette qualification, un tel accord est frappé de caducité.
La promesse d’embauche se caractérise par sa clarté et sa précision. Elle doit s’adresser à une personne déterminée, qui est soit le candidat à l’embauche, soit son futur employeur.