UERA

Quand changer de voiture ?

voiture

Avec le temps, la valeur d’une voiture n’est plus la même. Si vous pensez la changer, il vous faudra agir au bon moment pour ne pas avoir à faire face à une lourde perte financière. Quand donc changer de voiture ? Découvrons !

Prendre en compte le kilométrage au compteur

Le kilométrage au compteur dépend du type de voiture que vous possédez. Il est ainsi recommandé de changer sa voiture essence lorsque son kilométrage atteint 120.000 kilomètres. Pour une voiture diesel, il faut compter à partir de 150.000 kilomètres. Toutefois, le kilométrage optimal de changement ou de revente d’une automobile est compris entre 60.000 et 70.000 kilomètres lorsque celle-ci roule moins de 15.000 kilomètres en une année.

Le kilométrage au compteur est également lié à la décote. Lors de la première année, une décote de 15 % est subie par les modèles les plus recherchés de voiture. Pour les modèles les moins réputés, cette perte de valeur atteint facilement 30 %. Pour avoir une nette idée de la décote de son automobile, il faut consulter un magazine automobile, un professionnel du domaine ou un site web spécialisé.

Prendre en compte la saison de l’année

Il est déconseillé de changer sa voiture en hiver ou en automne. Si vous possédez une 4×4, un SUV ou une voiture familiale, changez-la avant l’été. Si par contre c’est une citadine que vous conduisez, son remplacement doit intervenir en septembre. Ne remplacez pas non plus votre véhicule en cherchant par exemple à le revendre lorsqu’un nouveau modèle sort. Ceci jouera forcément sur sa décote.