UERA

Quel est le rôle d’un courtier ?

courtier

Le courtier est un intermédiaire de banque, il se positionne entre un établissement de crédit et un client souhaitant obtenir un financement.

Le courtier de plus en plus sollicité

De plus en plus d’emprunteurs se tournent vers des cabinets de courtage pour obtenir des financements, que ce soit un prêt immobilier, un rachat de crédits ou même des contrats d’assurance. Il faut savoir que le courtier présente des avantages non négligeables comme notamment la connaissance des différents établissements de crédit locaux et surtout des conditions de prêt accordées par ces derniers. Le courtier dispose également de relation étroite avec les banques, lui permettant de pouvoir négocier la plupart des dossiers de clients qui vont être présenté. Il dispose également d’une très bonne connaissance du fonctionnement des produits financiers, tout cela mis bout-à-bout va permettre de proposer des conditions exceptionnelles à ses clients, moyennant une commission sur le financement du dossier.

La rémunération du courtier

En effet, le courtier ne sera rémunéré que si le client accepte l’offre de financement ou le contrat d’assurance et que le déblocage des fonds est effectif. En qualité d’intermédiaire bancaire, le courtier ne peut exiger aucune somme avant la concrétisation du projet financier, une condition qui permet à toute emprunteur de pouvoir solliciter un cabinet de courtage sans avoir à dépenser le moindre euro. On distingue à ce juste titre deux types de rémunérations : les frais de courtage et la commission. Enfin, le courtier va généralement apporter un gain de temps dans les démarches financières et surtout apporter son conseil pour bien orienter les emprunteurs.