En accueillant un chat, vous vous engagez pendant plusieurs années à vous occuper de cet animal de compagnie. Mais quelle est réellement la durée de vie des félins domestiques ?
La durée de vie moyenne des chats
Pour garder le plus longtemps possible votre chat avec vous, le meilleur des comportements est de garder ses vaccinations à jour et le faire suivre régulièrement par un vétérinaire, notamment lorsque l’animal commence à vieillir. Ces soins de santé ne seront malheureusement pas offerts à mois que votre chat dispose d’une mutuelle. En quoi consiste cette assurance ? Trouvez les réponses sur Assurément Chat.
Pour ce qui est maintenant de la durée de nos félins domestiques, c’est de 15 ans en moyenne. Toutefois, certains chats peuvent survivre jusqu’à vingt ans. C’est tout à fait possible si l’animal de compagnie a une bonne hygiène de vie. Ainsi, ce sont surtout les chats vivant dans les appartements et les maisons qui atteignent cette longévité, particulièrement ceux qui ont été stérilisés et castrés.
Les records de longévité chez les chats
Pour entrer dans les détails, même s’il existe des races de chats qui ont des gênes de longévité, le mode et le lieu de vie ont également de l’influence sur leur espérance de vie. Ainsi, sans grande surprise, à cause de leur sédentarité et l’inexistence de suivi de leur état de santé, les chats de gouttière ne vivent que très rarement en dessus de dix ans.
C’est d’ailleurs pire chez les chats sauvages. Ne bénéficiant d’aucune protection et ne mangeant pas souvent à leur faim, ces félins vivent en effet moins longtemps. Sans parler des prédateurs qui les pourchassent, des risques de renversement par les voitures…