UERA

Qui propose des théâtres de marionnettes ?

marionnette

Quand on pense à l’univers des marionnettes, le nom de Guignol vient spontanément à l’esprit. Ce personnage, poursuivi par un gendarme a amusé des milliers d’enfants. Loin d’être un art oublié, le théâtre de marionnettes trouve sa place en de nombreuses occasions.

Qu’est-ce qu’un théâtre de marionnettes ?

Un spectacle de marionnettes se compose de divers éléments. On trouve bien entendu des marionnettes, actionnées par des marionnettistes professionnels. Les marionnettes peuvent se trouver sous différentes formes.

S’il est possible, en tant que particuliers, de fabriquer des poupées avec une chaussette ou un gant éponge, les professionnels utiliseront plutôt du bois. Pour qu’elles aient un jeu réaliste, on utilise fréquemment des pantins articulés que le professionnel actionne avec une croix d’attelle où sont suspendus des fils. Ces derniers actionnent les différentes parties des marionnettes (bras, jambes, tête).

Le marionnettiste se tient derrière un théâtre, également appelé castelet, pour que l’on ne voit que les poupées animées (source : mariskamarionnettes.fr). Grâce à des histoires préexistantes ou inventées, des décors et de la musique, il crée tout un spectacle à destination principalement des enfants.

Où assister à des spectacles de marionnettes ?

Les marionnettes présentant de nombreuses vertus dans l’éducation des enfants et dans leur apprentissage, il n’est pas rare que des établissements fassent appel à des marionnettistes. Ils peuvent dans les premières années de l’enfant, faire des spectacles en crèche. Les écoles maternelles et primaires contactent souvent ces professionnels du spectacle, pour une représentation.

La façon d’appréhender le spectacle et l’histoire dépendent de l’âge de l’enfant. C’est pour cette raison que les marionnettistes ont à cœur d’adapter leurs prestations au regard de la nature de leur public.

Les enfants sont accoutumés à ces personnages, car les animateurs de crèches, mais aussi les instituteurs en ont souvent dans les classes, élaborées en tissus. A poser sur la main, ces personnages permettent d’échanger sur des histoires, avec les enfants. Leur vocabulaire, par ce biais, s’en trouve enrichi. Les marionnettes permettent de faire passer des messages. Les enfants les plus timides les utilisent même quelquefois, comme voix de substitution. Un bon moyen de communiquer, quand on n’ose faire entendre la sienne.

Les maires, dans les communes, mais aussi les CSE, pour Comité Social et Economique, (nouvelle appellation des Comités d’Entreprises) font également partie des personnes pouvant demander l’intervention des marionnettistes. Certains événements, comme les fêtes de fin d’année ou les vacances peuvent être l’occasion d’offrir aux enfants de la commune un moment plein de magie.

Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un enfant ou d’attendre des occasions spécifiques pour passer un bon moment devant les marionnettes. Certains professionnels organisent des représentations régulières dans des théâtres. Pour savoir s’il y en a, à proximité de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie ou des organisateurs de spectacles régionaux.

Un spectacle de marionnettes est toujours divertissant. Pour les enfants, c’est l’occasion de voir un art traditionnel, qui change des activités modernes. Ils sont toujours avides de suivre les aventures des héros et personnages. Pour les adultes, c’est un retour à l’enfance et un moment de pure poésie, à partager avec leurs enfants.