Senior : vaut-il mieux vapoter ?
Parce que la cigarette électronique est relativement récente, on l’assimile bien volontiers à une pratique réservée à un public jeune, ou relativement jeune. Et pourtant, lorsque l’on est senior, vaut-il mieux vapoter ? Ou continuer à consommer du tabac classique ? On vous dit tout.
Le vapotage, bon pour tous les publics
La cigarette traditionnelle, c’est à la fois la consommation de nicotine et de substances nocives, et pour certaines cancérigènes. La nicotine, c’est ce qui rend accro à la cigarette, c’est un composé addictif dont on se passe difficilement une fois que l’on est tombé dedans. En tant que telle, la nicotine n’est pas particulièrement nocive dans des doses habituelles, si ce n’est qu’elle rend dépendant.
Les autres substances que l’on trouve dans le tabac, à l’image du monoxyde de carbone, du goudron et bien d’autres poisons, sont une vraie catastrophe pour la santé. Son rôle prépondérant dans le déclenchement de très nombreux cancers n’est plus à démontrer.
Dès lors que l’on consomme de la cigarette électronique et ses e-liquides, on change totalement la nature de sa cigarette. Il n’est plus question du tabac et de ses dizaines de substances nocives. Il est remplacé par un e-liquide.
Un e-liquide se compose d’un arôme, de nicotine, de glycérine végétale (VG) et de propylène glycol (PG), un solvant utilisé dans le domaine pharmaceutique et cosmétique. Le ratio entre les deux derniers composés change en fonction des attentes du consommateur. De la même façon, on peut choisir sa quantité de nicotine dans le flacon de e-liquide. Cela facilite le sevrage de son addiction en limitant progressivement et facilement la dose de nicotine.
Même si le e-liquide n’est pas un produit parfaitement inoffensif, on peut développer des intolérances, en particulier au PG, il est reconnu comme bien moins nocif que la combustion du tabac.
En cela, le vapotage est conseillé pour toutes les tranches d’âges, et en particulier avec l’optique d’arrêter de fumer et de réduire sa dépendance à la nicotine.
Les seniors, le nouveau public de la vape
Les seniors ont depuis quelques années montré un intérêt grandissant pour la vape. Les raisons sont multiples et pas nécessairement liées à l’âge.
Vapoter revient moins cher que fumer du tabac traditionnel. S’il faut acheter la vapoteuse, régulièrement changer la résistance et faire le plein en e-liquide, cela revient tout de même moins cher au fil du temps que de consommer du tabac.
C’est un mouvement de fond de la société, toutes les tranches d’âge marquent un plus grand intérêt pour leur bien-être et leur santé. La cigarette électronique est dans ce domaine un très grand pas en avant.
La cigarette tend à vieillir prématurément celui qui fume, notamment parce que la peau est bien moins hydratée. Avec le vapotage, il n’y a plus ces inconvénients. Alors quand les premiers stigmates de l’âge apparaissent, arrêter de fumer pour passer à la vape permet de repousser l’échéance des premières rides, et même de redonner un aspect plus jeune à son visage.