UERA

Avantages et inconvénients de la SCI

sci

La création d’une SCI peut être une solution réellement intéressante pour gérer un patrimoine immobilier, encore faut-il bien comprendre les avantages et les inconvénients.

Avantages de la SCI

La société civile immobilière est une structure juridique permettant de créer une société dédiée à la gestion d’un patrimoine immobilier, ce patrimoine peut être familiale où personnelle dans le cadre d’associer sans lien de parenté. La SCI va permettre de faciliter la transmission d’un ou de plusieurs biens immobiliers, que ce soit sous forme de donation ou de succession comme le souligne Expert SCI. La SCI va également permettre de résoudre des problèmes liés au régime de l’indivision mais cette société va également permettre de distinguer les biens personnels des biens professionnels, sans oublier les différents dispositifs permettant d’optimiser la fiscalité.

Inconvénients de la SCI

Pour pouvoir profiter des avantages de la SCI, il faut bien évidemment créer une société civile immobilière, ce qui implique de rédiger des statuts et d’accomplir toutes les formalités nécessaires pour pouvoir enregistrer la société, que ce soit au RCS mais aussi au service des impôts pour les entreprises. Il est également nécessaire de tenir la comptabilité de la société civile immobilière, en ayant recours idéalement à un cabinet d’expertise comptable. Il faut par ailleurs tenir une assemblée générale annuelle avec tous les associés, sans oublier le coût de création et de fonctionnement de la SCI. À noter que les professionnels conseillent de se faire accompagner dans le cadre de la création d’une SCI pour éviter les erreurs, un coût qui sera forcément supplémentaire.