Ces périodes de confinement et la mise en place de pistes cyclables dans les grandes villes de la France est peut-être le moment ou jamais de vous convertir au vélo. Comment bien choisir votre bicyclette électrique ?
Les différents types de vélo électrique
Si vous aussi êtes sur le point de changer de moyen de transport quotidien, la rubrique « transport » de Le Magazine de la Consommation serait plus à même de répondre à vos questions. Quant au choix de votre vélo électrique, vous avez la possibilité entre différents types. La sélection du modèle dépend sans grande surprise de l’usage que vous lui réservez.
Ainsi dans le cas d’utilisations occasionnelles et ballades dans les centres-ville, un vélo droit ou hollandais fera largement l’affaire. Ce modèle est réputé pour son confort. Vous envisagez plutôt des sorties ou de longues ballades sportives ? Ici ce seront les vélos électriques de type VTC ou vélo tout chemin qui conviendra mieux. Autrement, en cas de trekking dans les montagnes ou sur des chemins escarpés, un vélo tout terrain sera indispensable.
Les critères qui interviennent
Sinon, si vous programmez de faire de l’endurance sur les routes de France, investissez plutôt dans un modèle de course. Et maintenant que vous savez vers quel type de vélo électrique vous tournez, voici les paramètres à prendre en considération au moment de faire votre choix. C’est par exemple le cas du cadre qui doit-être proportionnel à votre taille.
En outre, interrogez également le vendeur pour ce qui est de la capacité de la batterie. En dépendront en effet la puissance et l’autonomie de votre vélo électrique. N’oubliez pas que le poids d’une batterie peut aller de trois à dix kilos. Privilégiez donc les modèles légers.