UERA

Reste à vivre insuffisant : que faire ?

calculer

Le reste à vivre constitue un élément indispensable dans une calcul de financement et notamment dans l’appréciation d’une demande de prêt immobilier ou même de rachat de crédits.

Définition du reste à vivre

Le reste à vivre se défini tout simplement comme le montant restant sur le compte bancaire après déduction de tous les charges du foyer (prélèvements et autres dépenses récurrentes). La banque qui étudie les demandes de prêts et de rachat de crédits de la part des emprunteurs va étudier les revenus et les charges pour estimer le taux d’endettement mais aussi le montant du reste à vivre. Avec le reste à vivre, on peut rapidement savoir si la situation financière du demandeur est viable. Cette information n’est pas la seule à être prise en compte dans le cadre d’une demande de financement puisque d’autres critères vont être passé au crible, c’est un des éléments qui va permettre de définir la solvabilité du demandeur.

Refus pour reste à vivre insuffisant : la solution

Il est fréquent de constater des refus de financement présentant un reste à vivre insuffisant, c’est-à-dire que la somme restante sur le compte bancaire n’est pas suffisante pour subvenir aux besoins basiques d’un foyer. Il est donc important d’avoir connaissance de cette condition et surtout de bien préparer ses finances avant de déposer une demande de financement, la solution consiste donc à réduire ses mensualités actuelles avec une opération de rachat de crédits (source : reajuster.com), ce qui permet de dégager de la capacité à emprunter mais aussi de présenter un meilleur reste à vivre. À noter que l’on peut déposer gratuitement et sans engagement une simulation de rachat de crédits permettant d’obtenir une première estimation de la faisabilité du projet.